Moteur de recherche d'offres d'emploi EGIS

Ingénieur.e d'études Foudre et Electromagnétisme H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-5204  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e d'études Foudre et Electromagnétisme H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Vous évoluerez au sein de la Business Line Grands Ouvrages, Eau, Environnement, Energie qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.

Notre Business Line (BL) est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie (notamment l’énergie nucléaire), accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.

Elle est également spécialisée dans l’ingénierie des grands ouvrages de génie civil (ponts, viaducs, tunnels, barrages, écluses, digues, bâtiments nucléaires…) et des expertises transverses associées : géotechnique et environnement, pour des ouvrages toujours plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Nos équipes interviennent en France et partout dans le monde, pour le compte de clients publics ou privés, ainsi que pour les principales Institutions Financières Internationales (IFI).

Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? le Canal Seine Nord,  le projet du Carretera Daniel Alcides Carrion (Pérou), la construction d’un port à Port-La-Nouvelle, la construction de l’EPR Nucléaire Hinkley Point (Angleterre), le projet de dépollution de l’ancien plateau GDF à Clichy, la rénovation de tunnels urbains à Bruxelles et bien d’autres encore ! 

Description de la mission

Au sein de l’Agence de Lyon, nous recrutons un(e) Ingénieur(e) Génie électrique dans les domaines des perturbations électriques, de la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) et de la protection contre la Foudre.

Vous serez amené(e) à réaliser des missions dans les domaines suivants :
- Des études en phase de conception pour de nouvelles installations telles que des projets ferroviaires, des bâtiment industriels ou tertiaires, des grands ouvrages.
Ces études peuvent concerner le dimensionnement des réseaux de terre, la protection contre la foudre, les risques d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, la protection de l’environnement, le développement durable, l’écoconception, les certifications HQE …


- La réalisation de relevés de terrain, tels que la mesure de la résistivité électrique des sols en vue de la modélisation des réseaux de terre avant construction des ouvrages, la mesure des réseaux de terre sur des sites existants, la mesure des champs électromagnétiques ambiants à proximité d’ouvrages électriques…


- Des calculs numériques sur des logiciels spécialisés afin de modéliser les phénomènes étudiés en phase conception (comportement des réseaux de terre, rayonnement électromagnétique d’ouvrages…).

 

La plupart des études concernent des sites industriels variés tels que des sites nucléaires (recherche ou production), des industries pétrochimiques, agroalimentaires ainsi que des infrastructures ferroviaires en projets ou existantes…

 

Des visites occasionnelles d'une journée à quelques jours sont à prévoir sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'à l'étranger.

Profil

Ingénieur(e) en génie électrique, vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans en Compatibilité ÉlectroMagnétique (CEM) et en protection contre la foudre d’installations industrielles, acquise en Ingénierie, et/ou dans le service d’ingénierie d’un concepteur/fabriquant et/ou d’un opérateur industriel.

Une expérience de la CEM des projets ferroviaires et urbains serait appréciée.

Vous savez analyser des documents variés tels que des plans de réseaux électriques courants forts et courants faibles, des études de dangers et d'impacts, des études ATEX, …

Des capacités de synthèse et rédactionnelles sont nécessaires.

Votre anglais est opérationnel pour travailler sur nos projets internationaux.

 

 Vous souhaitez développer votre créativité et participer à des projets collectifs ambitieux ?

Rejoignez-nous ! www.protection-foudre-egis.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

Lyon

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)