EGIS vacancy search engine

CONSULTANT - Chargé de mission "concertation" Infrastructure fluviale


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2021-4258  

Description du poste

Intitulé du poste

CONSULTANT - Chargé de mission "concertation" Infrastructure fluviale

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Unit

Au sein de la BU Conseil, nos 250 consultants aux compétences diverses et complémentaires, contribuent à des grands projets d’intérêt général et accompagnent la transition écologique et participent à la création de meilleurs cadres de vie pour l’avenir.

Nous intervenons sur tous les enjeux de mobilité et de ville durable, en s’appuyant notamment sur les expertises suivantes :

 

  • Stratégie
  • Montage global des opérations
  • Réalisation des projets
  • Exploitation
  • Développement Territorial

 

Dans le cadre de grands projets d’infrastructures (ferroviaires, routières, fluviales et portuaires), d’aménagement urbain et de bâtiment et avec pour objectif de maitriser avec agilité les grands enjeux de demain.

 

Nos actualités? Le Grand Paris Express, la Gare Part Dieu, le Village Olympique pour JO 2024, les politiques de renouvellement urbain….

Description de la mission

Le poste est basé à Montreuil avec des déplacements dans les locaux de la MOE à Compiègne (3 jours en mode nominal, 2 jours exceptionnellement).

 

Le consultant aura en charge une mission d’AMO en matière de concertation sur un grand projet d’infrastructure. Il sera encadré par un responsable opérationnel Egis Conseil (méthodes, compréhension des besoins, outils, mise en réseau, formations...).

 

Missions et responsabilités :

  • D’une manière générale, être le trait d’union entre l’équipe de maîtrise d’œuvre technique du projet et le responsable Concertation et relations territoriales du maitre d’ouvrage dans le cadre de la démarche de relations au territoire (aux élus, au grand public, aux institutionnels…)
  • Être un facilitateur au service des équipes techniques et de la direction de projet quant à la mise en œuvre de la concertation (suivi des sujets, anticipation des besoins, production des supports, production des comptes-rendus…)
  • Assurer le suivi précis du processus de concertation : Tableaux de bord, outil de pilotage, outils de reporting
  • Éventuellement, accompagner le maître d'ouvrage dans le cadre du suivi des retombées des projets sur les territoires (analyse prévisionnelle des emplois nécessaires à la réalisation du chantier ; suivi des créations d'emploi ; intégration, suivi et évaluation des exigences de participation des TPE et PME ainsi que des personnes éloignées de l'emploi (insertion, handicap, etc.)
  • Suivre la mise en place de la démarche Grand Chantier au sein de la maîtrise d’œuvre.

 

Le consultant AMO doit disposer de compétences transversales :

  • Sans être nécessairement ingénieur, comprendre et savoir porter les problématiques techniques afin de les reformuler au niveau adapté au public visé (savoir sélectionner les éléments pertinents, savoir présenter les éléments au bon niveau de pertinence, travailler sur la meilleure forme de cette présentation (plans, infographies et/ou cartographies, etc.)
  • Savoir animer la production de supports de type powerpoint à partir de sources venant de producteurs variées au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre : anticipation des demandes, compréhension du « qui fait quoi », opiniâtreté dans le suivi des demandes,

 

Il est attendu du consultant :

  • Un intérêt pour les grands projets
  • Motivation et engagement
  • Être autonome et savoir prendre des initiatives
  • Rigueur et méthode (suivi des sujets, reporting, etc.)
  • Des qualités relationnelles lui permettant de s’intégrer rapidement dans une équipe projet
  • Des qualités rédactionnelles pour les CR de réunion de concertation

Profil

  • Consultant confirmé (2 ans d’expérience a minima hors stages)
  • Vous êtes IEP, Ingénieur ou Urbaniste et recherchez une mission d'assistance à maîtrise d'œuvre et à maitrise d'ouvrage pour le pilotage des relations entre le projet et le territoire ;
  • Vous disposez de facultés transversales et aimez le travail d'équipe ;
  • Votre dynamisme, autonomie, rigueur et excellent relationnel sont vos atouts à ce poste

 

 

 

Engagement diversité

Egis agit activement en faveur de l’égalité hommes-femmes, de l’intégration de talents internationaux et de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, convaincu que ces leviers contribuent à la diversité de ses équipes, à la richesse et au succès du groupe.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts-de-France

Lieu

Compiègne et Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)