Entité de rattachement
Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
Référence
2024-13827
Conseil et Exploitation offre une continuité de services allant du conseil stratégique à l'exploitation en passant par l'ingénierie. Nous intervenons principalement dans le secteur des services de mobilité - autoroutes, transports publics, parkings - de l'aéronautique, de l'immobilier et de l'urbanisme. La gestion d'actifs est au cœur de notre activité, nous adoptons une vision à long terme dans tout ce que nous entreprenons. Conseil et Exploitation présente notamment la particularité d'exploiter 20 aéroports et 29 sociétés routières en France et à l’international.
Votre stage se déroulera au sein de l’équipe de sécurisation juridique des projets d’Egis Conseil, société de conseil du Groupe Egis.
Notre équipe intervient en support, aussi bien lors des études amont (faisabilité, opportunité) que lors de missions de maîtrise d’œuvre ou d’AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage). Les missions réalisées par l’équipe sont très variées, tant au regard :
- Des tailles et types de projets sur lesquels nous intervenons : bâtiment, ensemble immobilier, renouvellement urbain à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, infrastructure de transport (bus, tramway, autoroute, LGV, véloroute…), projets industriels…
- Des réglementations : type de concertation, études d’impact ou dispense, autorisation environnementale, zones d’aménagement concertées, évolution des documents d’urbanisme, permis de construire, protection patrimoniale et environnementale…
Au quotidien, vous interviendrez aux côtés de nos consultants et juristes :
- Veille réglementaire des textes, jurisprudences et projets de texte (environnement, urbanisme, construction, transition, etc.), analyse des conséquences opérationnelles.
- Diagnostic des procédures de divers projets (bâtiment, urbain, infrastructures, industrie…), avec une complexité progressive. Durant votre stage, vous prendrez progressivement de l’autonomie jusqu’à être en mesure de réaliser des diagnostics réglementaires simples.
- Définir la stratégie d’ordonnancement et de planification des procédures.
- Rédiger des notes d’analyses : recherche et analyse de jurisprudences, fiches de décryptage d’une procédure.
- Et encore bien d’autres sujets.
Vous disposez d’une licence de droit public et êtes en master de droit de l’environnement et/ou droit de l’urbanisme.
Vous êtes :
- Rigoureux.se et précis.e, vous aimez analyser et synthétiser.
- Curieux.se, motivé.e, dynamique.
- Doté.e de très bonnes capacités rédactionnelles et d’un grand sens de la pédagogie.
- En mesure de travailler en autonomie sous encadrement de votre responsable de stage.
- À l’aise avec les outils informatiques et notamment le pack Office.
Le stage se déroule sur notre site de Marcq-en-Barœul (59).