Moteur de recherche d'offres d'emploi EGIS

Responsable lots Travaux Voie Ferrée – Junior H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2023-8585  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable lots Travaux Voie Ferrée – Junior H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Imaginez, créez et réalisez les transports ferroviaires de demain !

Rejoignez nos équipes passionnées expertes en Ingénierie d’infrastructures de transports urbains et ferroviaires.

Nous vous proposons d’intégrer des projets variés en France et dans le monde entier dans le domaine du Rail : métros, tramways, ferroviaire conventionnel, lignes à grande vitesse.

Quelques exemples de projets pour les 3 prochaines années ? Le développement du Grand Paris Express, le métro de Tel Aviv ou encore les projets ferroviaires en Pologne.

Description de la mission

Au sein de la Direction Ferroviaire France, nous recrutons notre futur.e Responsable lots Travaux Voie Ferrée et Génie Civil, afin d’intervenir sur nos projets ferroviaires sur la France entière. EGIS est référencé les 3 lots (Bloc projet, Etudes et Assistance à MOE Tx) de l’accord-cadre MOE avec la SNCF.


Actuellement, plusieurs projets sont en cours de réalisation et d’autres sont en phase de lancement. Vous évoluez sur des projets ferroviaires SNCF d’envergures, sous le régime d’exploitation S9A n°1 ou S9A n°3, en Région Parisienne (CDG Express ou la prolongation de la ligne EOLE, sur des projets de création de ligne nouvelle comme la Tangentielle Ouest (TGO)) ou sur des projets de renouvellement de lignes ferroviaires en Province comme sur les sections de Poitiers à Limoges en Poitou-Charentes ou de Tassin à Lozanne dans la région Lyonnaise. De plus, vous évoluez sur des projets ferroviaires pour des clients privées comme la création du Terminal d’échange Ouest Provence (TOP).   

Nous intervenons aussi sur des projets d’avenir tel que la futur Ligne Nouvelle Provence Cote d’Azur (LNPCA) à Marseille.


Selon l’avancement du projet, vous interviendrez sur ses différentes étapes : ACT, DET/VISA/OPC et AOR.  


Sous la responsabilité du Directeur des Travaux, vos principales missions seront les suivantes :

 

- Encadrer et assurer le suivi des travaux de Voie Ferrée et de Génie Civil ;

- Établir les VISA des documents d’exécution, participation aux recettes usines ;

- Suivre la sécurité (coopération avec le CSPS dans l’élaboration et le suivi des documents de sécurité, organisation de l’accueil sécurité et briefing sécurité) ;

- Gérer les interfaces, suivre la coordination et la planification des travaux ;

- Participer à la rédaction des documents de sécurité (contrat de travaux) pour la MOE Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) ;

- Programmer les ressources affecter sur le chantier et les manager ;   

- Réaliser et suivre les contrôles (KN) du ou des surveillants travaux ;

- Assurer les demandes d’interception de circulation et de consignation de la caténaire en application du processus réservation capacités de SNCF Réseau ;

- Assurer la gestion contractuelle des marchés (respect des contrats, avancement planning, contrôle des quantités et des coûts, instruction des prix nouveaux, validation des décomptes, etc..) ;

- Participer et animer les réunions techniques avec les entreprises travaux ;

- Contribuer aux actions de veille technique et de capitalisation du pôle de MOE Travaux.

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amenez à exercer des fonctions de sécurité ferroviaire liées à  la sécurité du personnel (habilitation TES M / RSO) et la sécurité techniques (habilitation TES D / HTI-A ou HTI-V), soumis à l’arrêté d’aptitude du 07 mai 2015.

 

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire national.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/+5 d’ingénieur en Génie Civil et/ou Infrastructures Ferroviaires, avec une expérience professionnelle significative d'au moins 2 ans sur des projets ferroviaires en site exploité ou non.

 

Vous avez des connaissances en technique ferroviaire voie (maintenance ou travaux), en sécurité ferroviaire ( technique et personnel) et en marché public. Vous avez une capacité relationnelle et de travail en équipe, d’anticiper et gérer les conflits sur un projet.


Vous êtes rigoureux.se, autonome et avez une réelle capacité à vous organiser et à prioriser les tâches.


La maîtrise de l'Anglais est un plus dans la poursuite de votre parcours chez Egis Rail.



Suivant votre parcours initial et vos expériences, des formations complémentaires pourront vous être proposées alliant théorie et terrain pour acquérir les compétences nécessaires à la tenue de votre poste.


Vous souhaitez développer avec nous, notre réseau de demain ? N'hésitez pas à postuler !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (1- Elémentaire)