Moteur de recherche d'offres d'emploi EGIS

Ingénieur "conception environnementale bâtiments" H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-7899  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur "conception environnementale bâtiments" H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Apportez votre pierre à l’édifice ! 

 

Construisez les bâtiments de demain tels que le village des Jeux Olympiques, en région parisienne ou encore les gares du Grand Paris Express au sein de la BU Bâtiment d’Egis !

 

En études ou sur le terrain, ingénieur au technicien confirmé, participez grâce à votre expertise à nos différents projets tertiaires et publics, en France et à l’international, à l’image de La Samaritaine, La Bibliothèque de France à Paris, l’Usine d’Eolienne au Havre, le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, afin de construire un futur durable à nos enfants !

 

Vous possédez certainement une compétence correspondant à nos métiers : structure, CVC et Plomberie, électricité, économie, et chef de projet, synthèse OPC, Moex.

Description de la mission

Elioth travaille à concrétiser la transition environnementale du secteur immobilier à l’aide de plusieurs leviers : maîtrise de la demande énergétique et confort des usagers (performance du bâti, bioclimatisme, lutte contre les îlots de chaleur…), développement des énergies renouvelables et réflexion globale en termes de flux de matières et de carbone.


Au sein de l’équipe Environnements et entouré d’une quinzaine d’ingénieurs/architectes/urbanistes, vous interviendrez en tant qu’ingénieur sur la réalisation de missions, en maitrise d’oeuvre.

  • En tant qu’ingénieur, participation au développement d’outils métiers et à la réalisation des études de confort visuel ou thermique et des simulations de consommations énergétiques
  • Réalisation du calcul d’Analyse de Cycle de Vie sur des projets à différents stades d’avancement (de l’esquisse à la livraison) avec la méthode E+C- et la méthode RE2020 ;
  • En phase concours, accompagner les chefs de projet à la définition des stratégies environnementales les plus ambitieuses.
  • En lien avec les équipes façades et structure, définition des « bonnes pratiques environnementales » pour les projets de rénovation et de construction neuve
  • En soutien des missions « Neutralité », force vive pour les études prospectives ou ponctuelles au service de la transition des acteurs de la construction : ACV multicritères & limites planétaires, empreinte carbone des usagers, trajectoires 2030-2050, métabolisme urbain, interaction mobilité-bâtiments…

Profil

FORMATION & EXPERIENCE


Nous recherchons un(e) candidat(e) de formation supérieure ingénieur ou architecte diplômé, idéalement avec un profil spécialisé bâtiment durable / énergie / environnement / urbanisme et une forte appétence pour les enjeux matière/énergie, dans une approche bioclimatique, circulaire et responsable de nos ressources.

Expérience demandée: Première expérience dans les métiers de la transition environnementale de l’immobilier.

 

Compétences

  • Précédente expérience chez un des acteurs de la maitrise d’oeuvre ou d’ouvrage ou dans un organisme spécialisé
  • Compréhension et sensibilité aux déterminants de l’urgence climatique, et des leviers à mobiliser par l’industrie de la construction
  • Connaissance des bases de l’ACV et la STD, et du contexte certificatif et règlementaire aux échelles parc (décret tertiaire, CRREM…) et projet (labels bâtiments, RE2020…)
  • Expérience théorique et opérationnelle pour au moins l’un des enjeux de transformation prospective attendues pour le secteur immobilier : rénovation, adaptation au changement climatique, résilience et nature en ville, filières matériaux, sobriété des usages…

  

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Des perspectives d’évolution sont à prévoir au sein du Bureau d’Etudes et plus largement au sein du Groupe, notamment dans le cadre d’un développement significatif de l’activité en France et à l’International.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil (93) + déplacements à prévoir sur les sites clients en France, ponctuellement à l'étranger

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)