EGIS vacancy search engine

Stage Smart Energy/Efficacité énergétique des bâtiments H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2021-3981  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage Smart Energy/Efficacité énergétique des bâtiments H/F

Contrat

Stage

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Apportez votre pierre à l’édifice ! 

 

Construisez les bâtiments de demain tels que le village des Jeux Olympiques, en région parisienne ou encore les gares du Grand Paris Express au sein de la BU Bâtiment d’Egis !

En études ou sur le terrain, ingénieur au technicien confirmé, participez grâce à votre expertise à nos différents projets tertiaires et publics, en France et à l’international, à l’image de La Samaritaine, La Bibliothèque de France à Paris, l’Usine d’Eolienne au Havre, le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, afin de construire un futur durable à nos enfants !

Vous possédez certainement une compétence correspondant à nos métiers : structure, CVC et Plomberie, électricité, économie, et chef de projet, synthèse OPC, Moex.

Description de la mission

Notre activité
Openergy est une société d'ingénierie énergétique de nouvelle génération, à la fois bureau d'études et start-up logicielle, qui met la simulation et le Big Data au service de performance énergétique des bâtiments. Pour accélérer son développement, Openergy a rejoint le groupe Egis en juin 2021.

Notre ambition est d’accompagner les bâtiments vers la « performance énergétique réelle », en intervenant à toutes les phases de projet, de la conception à l’exploitation

Notre équipe
L’équipe est constituée de 10 personnes, ingénieurs et docteurs de haut niveau. Nous sommes animés par la même envie de transformer le monde de l’énergie et du bâtiment vers toujours plus de performance environnementale réelle. Nous valorisons l’exigence et l’honnêteté intellectuelle, la créativité, et accordons beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe et l'évolution professionnelle de chacun.

Nos méthodes et outils
Grâce à notre culture hybride entre informatique et énergétique du bâtiment, nous développons des méthodes d’ingénierie à la pointe des pratiques en termes de calcul, simulation et science des données. Nous nous appuyons notamment sur les logiciels que nous développons en interne pour automatiser et améliorer la qualité de nos prestations.

Le Stage :


Vous serez en charge de missions de modélisation et de suivi de bâtiments pour les clients d’Openergy :

  •  Vous utiliserez les outils de modélisation les plus reconnus (EnergyPlus notamment), afin de simuler le comportement de bâtiments au plus près du réel,
  •  Vous participerez à la conception, au développement de nouvelles briques des outils d’Openergy, afin de répondre au mieux aux attentes clients,
  •  Vous mènerez des analyses sur des volumes importants de données (plusieurs dizaines de millions de données / projet). Pour cela, vous utiliserez les derniers outils de data-analytics et les méthodes statistiques les plus adaptées.
  •   Vous préparerez des rendus pour les clients sous différentes formes (rapports, présentations, plateforme web).

 

En fonction de vos goûts et de votre expérience, vous pourrez être amenés à participer à des travaux de R&D sur les sujets suivants :

  • Modélisation des bâtiments : amélioration des logiciels d’Openergy, lien avec les problématiques BIM ou carbone, etc.
  • Développements d’algorithmes innovants d’analyse de données énergétiques et de calibration de modèles

Profil

  • Vous êtes passionné(e) par l’énergétique du bâtiment et par la transition énergétique ?
  • Vous souhaitez travailler sur des projets de bâtiments ambitieux, à la pointe de l’efficacité énergétique ?
  • Vous aimez utiliser votre intuition physique et mathématique pour résoudre des problèmes concrets ?
  • Vous souhaitez développer les outils numériques de demain dans le secteur du bâtiment (Big Data pour l’énergie,  cloud computing, simulation temps réel) et les intégrer dans des offres d’ingénieries innovantes ?

 

Compétences et expériences souhaitées

  • Vous êtes élève d’une école d’ingénieur ou d’un master de premier plan dans un des domaines suivants : physique, énergétique du bâtiment, maths appliquées, informatique. Les candidatures des étudiants en année de césure très motivés seront également étudiées.
  • Vous avez une première expérience ou un goût prononcé pour au moins l’un des domaines suivants : Énergétique du bâtiment, Data-analytics, Informatique
  • Vous aimez travailler en équipe et prendre des responsabilités

 

Alors le stage que nous proposons vous correspond !

 

 

Un mot sur le processus de recrutement !

Le processus de recrutement est simple : Si votre profil est sélectionné, vous êtes contacté par le service recrutement pour un 1er entretien. Vous êtes ensuite invité à rencontrer en entretiens physiques nos managers et RRH, soit 2 étapes au maximum. Si tout se passe bien, votre profil est retenu !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil (93)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)