EGIS vacancy search engine

Stage - Data Architecte SIG H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-7874  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Data Architecte SIG H/F

Contrat

Stage

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois, selon convention

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Vous évoluerez au sein de la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement, Energie qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.

Notre Business Unit (BU) est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie (notamment l’énergie nucléaire), accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.

Notre BU est également spécialisée dans l’ingénierie des grands ouvrages de génie civil (ponts, viaducs, tunnels, barrages, écluses, digues, bâtiments nucléaires…) et des expertises transverses associées : géotechnique et environnement, pour des ouvrages toujours plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? le Canal Seine Nord, l’EPR Hinkley Point, le Grand Paris Express, la Route Centre Europe Atlantique…….

Description de la mission

Objet du stage

Participer à la mise en place de l’architecture SIG des métiers de l’environnement et notamment la structuration de Données en lien avec la standardisation en place et les besoins des métiers de l’environnement.

Vous serez donc intégré à une équipe projet, en charge de la mise en place de cette nouvelle architecture et vous interviendrez sur la structuration de la Base de Données. Les prérogatives attendues de cette architecture sont :

  • L’intégration de la structuration de BD existante,
  • L’utilisation des données en Open Data (API REST & Flux WMS/WFS) dans nos analyses,
  • La préparation d’un Modèle Conceptuel, Logique et Physique de données,

Intégré(e) dans une équipe dynamique de Data Scientists et Data Analysts SIG expérimentés et d’experts des métiers de l’environnement, nous vous garantissons une expérience pleine de sens pour une ingénierie réussie, riche d’enseignements et de bonnes pratiques au service de la planète.

À la fin du stage, vous aurez :

  • participer au cycle de vie complet de la mise en place d’une architecture de base de données SIG, de la définition du besoin à la mise en production, en passant par la conception technique, la prise en compte des retours utilisateurs et les corrections des anomalies ;
  • acquis une connaissance générale du domaine du SIG ;
  • appris à prendre en compte les problématiques de production et de performance des bases de données SIG dès la création ;

Au-delà des aspects de mise en place de Bases de Données SIG, nous vous proposons une ouverture sur les aspects thématiques, notamment la biodiversité, l’environnement, l’aménagement du territoire, pour nos projets en France et à l’international.

Technologies

  • Bases de Données : PostgreSQL & PostGIS
  • Langages BD : SQL
  • Serveurs : Windows ou Linux
  • Langages de script côté serveur: Python, API REST

Stage rémunéré

Profil

Vous

Formation Bac+5 SIG avec une spécialisation en bases de données SIG Open Source, vous êtes passionné(e) par les technologies numériques et convaincu(e) par l'utilisation des logiciels libres. Des connaissances dans l’utilisation d’API REST et des flux de données (WMS / WFS) en Open Data et leur exploitation seront un plus.

Vous recherchez un stage de 6 mois à partir d'avril/mai dans la mise en place de bases de données SIG complexes.

 

Aptitudes recherchées

·         Communication orale et écrite (pour la relation avec l’équipe projet et le reporting),

·         Travail en équipe (respect, communication, dynamisme, entraide),

·         Intérêt à explorer de nouvelles approches : notre domaine d’affaires est en constante évolution et nous devons être à la pointe des technologies du monde de la géomatique Web avec tous les défis que cela implique,

·         Autodidacte, capacité d'apprendre de nouvelles technologies, et souvent à partir de ressources disponibles via le Web,

·         Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un plus.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie

Lieu

Toulouse (Balma)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

Non renseigné