EGIS vacancy search engine

Stage - Ingénieur d'études Projet Digital H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
  

Référence

2023-10748  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur d'études Projet Digital H/F

Contrat

Stage

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Contexte spécifique à la Business Line / Région

La Direction de la Transformation Digitale des Métiers du Groupe Egis est structurée autour de 4 services (Production, Outils et Méthodes – Digital Factory – Support Applicatif – Gestion des contrats).

Rattaché(e) à cette Direction et au pôle Management de projets digitaux vous avez pour objectifs en tant qu’ingénieur d’étude, la participation à l’initiative de collecte des données de terrain.


Vous assurez un appui sur le pilotage et le benchmarking des différents sujets en lien avec cette initiative digitale.

L’initiative a pour objectif la standardisation des outils de collecte terrain. Cette standardisation se fera à travers des spécifications pour les outils de collecte, en mettant l'accent sur les besoins du collecteur, ainsi qu'une structuration des données collectées qui, une fois centralisées, pourront être utilisées par différentes applications métier ou d’autres services de consommation de la donnée (reporting, visualisation, IA, etc.)

Description de la mission

Activités principales

Vos missions prépondérantes seront :

· Participer au Pilotage de l'Initiative de Collecte des Informations de Terrain : Vous jouerez un rôle clé dans le pilotage de l'initiative de collecte d'informations de terrain, contribuant ainsi à la transformation digitale de l'entreprise. Vous participerez activement à la conception, la planification et la mise en œuvre de cette initiative, en étroite collaboration avec l'équipe de projet.

• Participer activement aux réunions et aux échanges avec l'équipe de projet pour assurer une compréhension approfondie des objectifs et des étapes de l'initiative.

• Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour coordonner les activités et garantir une communication fluide.

• Contribuer à la création de tableaux de bord et d'indicateurs pour suivre et évaluer les progrès de l'initiative.

• Effectuer des analyses comparatives (benchmarking) pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités d'amélioration.

• Préparer et présenter des rapports et des analyses pertinents à l'équipe de projet et aux parties prenantes.

· Elaborer des supports pour partager les résultats, et diffuser des nouvelles pratiques

 

Sur le sujet de la collecte d'informations terrain, initiative principale en tant qu’assistant chef de projet :

o S’approprier les enjeux de collecte d’informations sur site

o Participer à la définition/structuration des informations collectées

o Participer à la définition d’une gouvernance des applications utilisées au sein du Groupe et des informations collectées

Profil

Étudiant(e) en cursus ingénieur, gestion de projet digital, informatique ou domaine connexe. Fort intérêt pour les technologies digitales et la transformation digitale des entreprises.

· Bonne connaissance de la méthode Agile et le Framework Scrum

· Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à collaborer avec différents intervenants.

· Curiosité pour s’approprier une problématique / un sujet technique et notamment la collecte de données terrain et la gouvernance des applications et des données associées

· Compétences analytiques pour recueillir, interpréter et synthétiser des données.

· Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle dans un environnement dynamique.

· Maitrise de l’anglais écrit / oral

· Qualités relationnelles et bonne communication 

· Connaissance du domaine du génie civil et les travaux serait un plus

 

Poste basé à Saint Quentin en Yvelines ou à Lyon

Type de contrat : Stage ou Alternance d'un an

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

Lyon

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Langues

Anglais (3- Indépendant)