EGIS vacancy search engine

Responsable Technique Transverse / Interfaces H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 100 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2021-4024  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Technique Transverse / Interfaces H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Unit

Prenez le train des projets d'Egis Rail. Imaginez, créez et réalisez les transports ferroviaires de demain avec nos équipes spécialisées dans l'ingénierie et les services aux infrastructures de transports urbains et ferroviaires. Participez à nos projets, en France et dans le monde : métros, tramways, chemins de fer régionaux, grandes lignes, Lignes à Grande Vitesse…


Dans le cadre de ses grands projets de transports souterrains en Ile de France (métro automatique du Grand Paris Express, EOLE), Egis assure des grandes missions de Maitrise d’œuvre (MOE) et d’OPC tant sur des périmètres infrastructures (gares, puits et tunnels) que sur des périmètres systèmes de transport.

Description de la mission


Dans le cadre de la maîtrise d’œuvre des systèmes des lignes 15, 16, 17 du Grand Paris Express, nous recherchons un(e) Responsable Technique Transverse / Interfaces-Synthèse qui aura pour mission d’assurer le management et la maitrise des interfaces et de la synthèse spatiale des systèmes.  

 

Votre mission principale consiste à piloter et animer la démarche de gestion des interfaces, en veillant à assurer l’homogénéité et la cohérence du traitement des interfaces internes et externes du projet.

 

Dans le détail, il s’agit de :


-    Définir les processus et outils associés, les diffuser auprès des acteurs et mener les actions de formation/sensibilisation, vérifier leur bonne application et organiser le retour d’expérience, conduire des actions d’optimisation dans le cadre de l’amélioration continue.
-    Définir et calculer les indicateurs de mesure de l’avancement des interfaces
-    Assurer le reporting relatif aux interfaces.
-    Identifier les points durs et proposer des solutions.
-    Préparer et soumettre les éléments permettant les arbitrages et les prises de décision.
-    Assurer la coordination avec les autres activités de gestion de projet : gestion des exigences, gestion de configuration, gestion des risques, PBS/WBS, planning, traçabilité des faits techniques (modifications, anomalies)
-    Assurer la coordination avec les acteurs opérationnels de la Maitrise d’œuvre Systèmes, en particulier les responsables de marchés et les responsables de missions transverses.
-    Assurer la coordination avec les acteurs opérationnels externes : Maîtrise d’Ouvrage, autres Maîtres d’œuvre, AMOs et autres entités en interface.

 


A ce titre, vous participez à des réunions périodiques de suivi avec la Maîtrise d’Ouvrage, les autres Maîtres d’œuvre et les AMOs.
En outre, vous êtes en charge d’identifier les problématiques transverses sur le projet, conduire une analyse approfondie et de proposer des solutions en veillant à l’homogénéité des pratiques mises en œuvre et en instaurant des processus transverses le cas échéant.

 


Vous participez également à l’instruction des demandes d’évolution technique qui requièrent une analyse transverse aux lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Profil

Vous êtes Ingénieur généraliste ou système, avec 8 à 10 ans d’expériences

Vous avez une expérience en maitrise d’œuvre ou en entreprise de construction dans le domaine du métro.

Une première connaissance des systèmes est souhaitée.

Une forte appétence pour appréhender les systèmes dans un projet d’infrastructure est attendue.

Personnalité affirmée, forte autonomie, esprit de synthèse, enthousiasme sont recherchés.
Vous êtes doté de réelles capacités relationnelles, d'une forte aptitude à travailler en équipe projet et de gérer la relation client ?

Vous êtes organisé et structuré, vous savez respecter des objectifs QCD (Qualité-Coût-Délais) et êtes force de proposition ? Votre attitude est constructive et proactivité ? Vous présentez une capacité avérée de leadership et de pilotage ?

Votre profil nous intéresse, rejoignez-nous !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Langues

Anglais (4- Avancé)