EGIS vacancy search engine

Juriste - Transport Ferroviaire / Urbain - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-7542  

Description du poste

Intitulé du poste

Juriste - Transport Ferroviaire / Urbain - H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Imaginez, créez et réalisez les transports ferroviaires de demain !

Rejoignez nos équipes passionnées expertes en Ingénierie d’infrastructures de transports urbains et ferroviaires.

Nous vous proposons d’intégrer des projets variés en France et dans le monde entier dans le domaine du Rail : métros, tramways, ferroviaire conventionnel, lignes à grande vitesse.

Quelques exemples de projets pour les 3 prochaines années ? Le développement du Grand Paris Express, le métro de Tel Aviv ou encore les projets ferroviaires en Pologne.

 

Description de la mission

Vous êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de nos opérationnels et participez à la sécurisation des risques de l'entreprise et de notre client, en conseillant et en assistant les équipes dans leurs problématiques juridiques au quotidien au cœur des projets.

 

 

 

Vous réalisez un accompagnement à haute valeur ajoutée avec une dimension fortement opérationnelle :

-  montage et structuration juridique du suivi de grands projets de construction et d’aménagement,

- choix des modes de réalisation et d’exploitation,

- définition des stratégies d’achats et d’allotissement,

- rédaction et passation de grands contrats (notamment contrats globaux), incluant le pilotage stratégique et sécurisation de leur exécution tout au long du cycle de vie du projet.

 

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des documents contractuels et des risques afférents ;
  • Rédaction d'avis et de consultations juridiques ;
  • Préparation, analyse, négociation et suivi des accords de groupement d'entreprises, des contrats de sous-traitance ;
  • Assistance aux équipes opérationnelles dans la gestion contractuelle quotidienne des marchés publics ou privés de travaux, industriels ou TIC à leurs différents stades : passation, exécution, réception, garanties, et sous leurs différents aspects : analyse et rédaction contractuelle, sous-traitance, réclamations et demandes d'indemnisation … ;
  • Identification des obligations contractuelles des titulaires de marchés et analyse des demandes d’évolution contractuelle afin de parer aux risques de demandes de variations et de réclamations ;
  • Gestion des précontentieux, contentieux et sinistres en relation avec les avocats/ experts/ assurances de l'entreprise ;
  • Rédaction de supports et notes juridiques, accompagnement des opérationnels dans leur montée en compétences ;
  • Contribution à la veille réglementaire (environnement, urbanisme, construction, transition, etc.) et à l’amélioration continue ;
  • Intervention lors de nos formations internes.

 

Profil

Vous bénéficiez de 8 ans d'expérience minimum (ou de 5 ans après une expérience réussie de 3 ans minimum en tant qu’avocat) en tant que juriste d'entreprise, idéalement dans les secteurs de l'ingénierie technique, la construction ou l’industrie.

 

 

Nous vous offrons l'opportunité d'intégrer une société en croissance, reconnue pour la qualité de son expertise technique et de son engagement dans la transition énergétique, et d'évoluer dans un environnement dynamique et bienveillant.

Rémunération et avantages sociaux grand groupe attractifs, EGIS s'engage pour la Qualité de Vie au Travail, notamment par le biais de son accord en faveur du télétravail signé en 2013 et reconduit en 2019.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Langues

Anglais (5- Expérimenté)