EGIS vacancy search engine

Ingénieur.e Junior Sûreté Nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-6831  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e Junior Sûreté Nucléaire H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Vous évoluerez au sein de la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement, Energie qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.

Notre Business Unit (BU) est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie (notamment l’énergie nucléaire), accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.

Elle est également spécialisée dans l’ingénierie des grands ouvrages de génie civil (ponts, viaducs, tunnels, barrages, écluses, digues, bâtiments nucléaires…) et des expertises transverses associées : géotechnique et environnement, pour des ouvrages toujours plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Avec un CA de 170 Millions € et 1300 collaborateurs, nos équipes interviennent en France et partout dans le monde, pour le compte de clients publics ou privés, ainsi que pour les principales Institutions Financières Internationales (IFI).

Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? le Canal Seine Nord,  le projet du Carretera Daniel Alcides Carrion (Pérou), la construction d’un port à Port-La-Nouvelle, la construction de l’EPR Nucléaire Hinkley Point (Angleterre), le projet de dépollution de l’ancien plateau GDF à Clichy, la rénovation de tunnels urbains à Bruxelles et bien d’autres encore ! 

Description de la mission

Au sein de la BU GO3E, l’Activité Nucléaire (225 personnes) participe depuis 70 ans aux études de conception ou d’exécution pour les grands donneurs d’ordre du Nucléaire. Dans la dernière décennie, notre expertise s’est complétée grâce à notre implication dans les projets majeurs marquant la relance de l’industrie nucléaire. Offrir à nos clients le conseil issu d’un retour d’expérience unique, ainsi que les méthodologies les plus avancées en conception, suivi de réalisation et évaluation des ouvrages : telle est notre ambition au service du nouveau nucléaire.

Dans le cadre du développement de notre activité nucléaire, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) (H/F) en sûreté nucléaire afin d'intervenir sur des projets d’installations nucléaires en phase de conception (APS/APD/PRO/DCE) ou de réalisation (EXE/DET/AOR).

Selon les projets, vous prendrez en charge avec l’accompagnement d’un ingénieur sûreté senior : 

- La réalisation d’études de Sûreté nucléaire relatives à des projets neufs ou de modification d'installations existantes nucléaires civiles ou de Défense (INB, INBS) 

- L’analyse de risques nucléaires et non-nucléaires associées

- La rédaction des documents réglementaires (DOS : Dossier d'Orientation Sûreté, rapport préliminaire de sûreté, rapports de sûreté, études d'impacts et de dangers, études de risques spécifiques, études de faisabilité, procédures, etc.) 

- La démonstration de conformité 

- La gestion et le suivi des exigences sûreté déclinée par les métiers tant en conception qu’en réalisation

 

Profil

Diplômé(e) d’une formation BAC+4 ,BAC+5 ou d'une école d'Ingénieur dans le domaine du risque avec une spécialisation en Sûreté Nucléaire, vous justifiez d’une première expérience en sûreté Nucléaire avec la rédaction de documents associés. Vous avez des connaissances de la réglementation nucléaire civile et défense, et des doctrines, référentiels et méthodologies de la Sûreté Nucléaire

Compétences requises :

- Capacité rédactionnelle

- Bon relationnel

- Travail en équipe

- Autonomie, organisation, rigueur.

Toujours motivé(e) après la lecture de cette annonce ? Nous attendons votre candidature pour un poste avec une activité variée et des opportunités d’évolution !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lieu

Marseille / Aix

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans