EGIS vacancy search engine

Ingénieur.e référent.e conception environnementale et énergétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
  

Référence

2023-11204  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e référent.e conception environnementale et énergétique H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Apportez votre pierre à l’édifice !

Construisez les bâtiments de demain tels que le village des Jeux Olympiques, en région parisienne ou encore les gares du Grand Paris Express au sein de la BU Bâtiment d’Egis !


En études ou sur le terrain, ingénieur au technicien confirmé, participez grâce à votre expertise à nos différents projets tertiaires et publics, en France et à l’international, à l’image de La Samaritaine, La Bibliothèque de France à Paris, l’Usine d’Eolienne au Havre, le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, afin de construire un futur durable à nos enfants !


Vous possédez certainement une compétence correspondant à nos métiers : structure, CVC et Plomberie, électricité, économie, et chefferie de projet, synthèse OPC, Moex

 

Description de la mission

 Au sein de la filiale Egis Bâtiment Sud, vous aurez l'occasion d'intervenir sur des projets d'envergure comme le nouveau stade de Bordeaux, le bâtiment de déchargement des Belugas XL à Toulouse, le nouveau quartier Meridia à Marseille, l'hôpital de Grasse à Nice ou encore le CREPS CNEA de Font-Romeu

 

EGIS et Elioth s'engagent à promouvoir la transition environnementale dans le secteur immobilier en s'appuyant sur diverses approches, notamment la réduction de la demande énergétique, le confort des utilisateurs (performance du bâtiment, bioclimatisme, lutte contre les îlots de chaleur), le développement des énergies renouvelables, et une réflexion globale sur les flux de matières et de carbone.

En qualité de Chef de Projet au sein de l'équipe d’EGIS Bâtiments Sud et avec le support technique des experts d’ELIOTH, votre connaissance pointue des certifications environnementales telles que HQE BD, NF HQE Habitat, BREEAM, WELL, LEED, BBCA, BDNA, BDM, BDO, et autres vous permettra de structurer notre expertise dans le domaine des certifications environnementales. Vous interviendrez aussi sur la direction de missions de maîtrise d’œuvre environnementale. Par votre créativité et votre expérience croisée des enjeux environnementaux et de la gestion de projets, vous aurez la charge d’orienter les projets vers les stratégies environnementales les plus ambitieuses, puis de guider les architectes et ingénieurs spécialistes dans leur concrétisation. Vous serez en charge notamment :

 Missions Principales : 

  • Définition des objectifs environnementaux et sensibilisation des clients en amont des projets, analyse des cahiers des charges. Vous utiliserez votre expertise pour initier et illustrer des concepts pertinents et distinctifs adaptés à chaque projet.
  • Gestion de projets, avec production propre d’étude environnementales (FLJ, heliodon, STD,..) avec le soutien d'ingénieurs d'études pour assurer la production en fonction de besoins, le suivi financier et la relation client, ainsi que la planification et la relecture des études. Vous prendrez également un rôle de leadership dans les restitutions internes et externes notamment au stade Concours. Le suivi technique et contractuel des projets sera assuré en collaboration avec le directeur de projet et la gestion des ressources sera supervisée par le responsable du pôle.
  • Collaboration avec les équipes environnement d'Elioth, ainsi qu'avec les équipes spécialisées en climat et neutralité, ainsi que les partenaires d'Egis (Openergy, Biodiversité, Conseil, etc.) dans le cadre de projets interdisciplinaires.
  • En tant qu'ingénieur, participation au développement d'outils professionnels et à la réalisation d'études relatives au confort visuel ou thermique, à la modélisation de la consommation énergétique et à l'analyse du cycle de vie.

 

Le poste pourra être basé à Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille ou Nice en fonction de votre choix.

 

 

Profil

Bac+ 5 école d'ingénieurs ou universitaire, double cursus ingénieur+ architecte, vous justifiez d'au moins 5-10 ans d'expériences dans le domaine de la construction et notamment du Bâtiment durable. Vous avez les compétences suivantes : 

  • Vous avez une aisance rédactionnelles, graphiques et relationnelles, allié à un fort intérêt pour la conception architecturale et le développement durable. 
  • Rigoureux, organisé, créatif, imaginatif, autonome, vous serez capable d'intégrer une équipe MOE facilement en sachant défendre vos idées.
  •  Vous maitrisez les outils de simulations numériques STD, CFD (éventuellement), Calcul RE 2020 et bilans carbone.
  •  Anglais souhaité

 

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Alors n’hésitez plus !
Rejoignez les équipes bâtiments d’Egis !

 

Engagement diversité
Egis agit activement en faveur de l’égalité hommes-femmes, de l’intégration de talents internationaux et de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, convaincu que ces leviers contribuent à la diversité de ses équipes, à la richesse et au succès du groupe.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Lieu

TOULOUSE ou BORDEAUX ou MARSEILLE ou MONTPELLIER ou NICE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans