EGIS vacancy search engine

Ingénieur.e Projet d'Exploitation & Maintenance Augmentée Trspt Urbain / Ferroviaire - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-4549  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e Projet d'Exploitation & Maintenance Augmentée Trspt Urbain / Ferroviaire - H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Imaginez, créez et réalisez les transports ferroviaires de demain !

Rejoignez nos équipes passionnées expertes en Ingénierie d’infrastructures de transports urbains et ferroviaires.

Nous vous proposons d’intégrer des projets variés en France et dans le monde entier dans le domaine du Rail : métros, tramways, ferroviaire conventionnel, lignes à grande vitesse.

Quelques exemples de projets pour les 3 prochaines années ? Le développement du Grand Paris Express, le métro de Tel Aviv ou encore les projets ferroviaires en Pologne.

 

 

Description de la mission

Ingénieur·e avec une première expérience minimum, vous avez vécu une expérience de terrain au sein d’une entité de gestion, d’exploitation ou de maintenance de transports ferroviaire ou urbain. Vous avez perçu à quel point le digital constituait une opportunité pour donner de nouvelles ailes à ces métiers.

 

Et si vous rejoigniez une équipe qui développe justement les outils que vous auriez rêvé d’utiliser ?

 

Avec la multiplication des outils et applications numériques, de nombreux gestionnaires de patrimoine et opérateurs de transport cherchent à développer une gestion mieux partagée des informations et un bouquet de services orientés utilisateurs.

 

Egis répond à ces attentes en mettant au point une offre de services Jumeau Numérique, au bénéfice de la gestion du patrimoine, de la maitrise de la sécurité, de l’empreinte environnementale et de la qualité de service.

 

Nous recrutons un·e Chargé·e de Projet d’Exploitation & Maintenance Augmentée afin de piloter nos projets dans ce domaine nouveau et prometteur, et d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.


Au sein du Département Exploitation Maintenance, composé d'une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences en ingénierie de la maintenance, de l’exploitation, et de la gestion patrimoniale (asset management) des systèmes de transport guidés, vous réalisez des missions de conseil et d’assistance pour la mise en œuvre d’un projet jumeau numérique, dans le cadre de contrats de prestations réalisés par Egis ou de projet internes de R&D.

 

Vos missions sont les suivantes :

  • idéation, recueil de besoins des utilisateurs
    audit, formalisation de processus (business process engineering)
  • rédaction de chartes et des orientations
    pilotage d’expérimentations (proof of concept)
  • accompagnement à la mise en œuvre de projets de déploiement,
  • participation à la définition d’une solution Jumeau numérique (aux côtés du responsable produit / product owner et des équipes d’utilisateurs métier)
  • recommandations stratégiques
    collecte / acquisition de données, leur traitement ou leur production / modélisation.
     

Vous contribuez également au développement de l'activité en participant à des actions commerciales (salons, conférences, rencontre de clients potentiels…) et en prenant part à la rédaction d'offres commerciales.

Profil

De formation Ingénieur.e ou universitaire, vous justifiez d’une 1ère expérience significative dans la gestion, exploitation ou maintenance de composants techniques d’une infrastructure de transport, fixe ou sur matériel roulant.


Vous avez par ailleurs une bonne connaissance des systèmes d’informations de projet (GED, SIG, GMAO…) et vous portez naturellement un intérêt pour le numérique et les outils qui bénéficient à l’efficacité des activités. Une expérience opérationnelle de projets menés en BIM ou SIG serait un plus.

 

Vous êtes rigoureux.se, motivé.e, à l’écoute, et soucieux de l'atteinte de résultats.


Vos compétences linguistiques, en français comme en anglais, vous mettent en capacité de rédiger tous types de documents techniques et contractuels.


Vous êtes mobile pour des missions de courte durée en France et à l'étranger.

Poste à pourvoir à Lyon ou Montreuil.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (4- Avancé)