EGIS vacancy search engine

Ingénieur.e d'études Environnement Industriel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-4675  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e d'études Environnement Industriel H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Rejoignez la Business Unit Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie, qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique :

- Conseil et ingénierie, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie (notamment l’énergie nucléaire), accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.
- L’ingénierie des grands ouvrages de génie civil (ponts, viaducs, tunnels, barrages, écluses, digues, bâtiments nucléaires…) et des expertises transverses associées : géotechnique et environnement, pour des ouvrages toujours plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Avec un CA de 170 Millions € et 1 300 collaborateurs en France et à l’international, pour le compte de clients publics ou privés, ainsi que pour les principales Institutions Financières Internationales (IFI).

Quelques exemples de projets pour ces 3 prochaines années ? Le Canal Seine Nord, le projet de dépollution de l’ancien plateau GDF à Clichy, le projet du Carretera Daniel Alcides Carrion (Pérou), la construction d’un port à Port-La-Nouvelle, HPC 2 Angleterre, la rénovation de tunnels urbains à Bruxelles et bien d’autres !

Description de la mission

L’activité Environnement du groupe EGIS accompagne depuis plus de 25 ans ses clients, français comme internationaux, dans toutes les dimensions environnementales et développement durable de leurs projets. Elle est aussi le fer de lance de la Transition Écologique et Énergétique du groupe Egis.

Vous intégrerez l’équipe Environnement Industriel expérimentée et dynamique sous le management du responsable de l'équipe de Guyancourt (78). Vous évoluerez dans environnement conciliant expertise technique et bienveillance.
Nous intervenons en étude / assistance à maitrise d'ouvrage / audit sur de nombreux sites industriels classés ICPE et SEVESO.
Nous sommes réputés pour la qualité technique de nos réalisations, fiers d'être à la pointe, et de le rester. Nous y veillons en permanence, par la formation, les réseaux techniques, les projets de recherche. Vous pourrez côtoyer les meilleurs, participer à des projets collectifs ambitieux, en un mot : grandir.

A travers les réalisations concrètes de votre travail, vous agirez pour améliorer durablement le cadre de vie et donnez du sens au quotidien à ce que vous faites.

A ce titre, en tant qu' Ingénieur d'études, vos missions seront les suivantes :
- Réaliser la production d'études réglementaires et spécifiques en lien avec la réglementation ICPE et IOTA : dossier de demande d'autorisation environnementale au titre de la procédure loi sur l'eau (eau potable, assainissement et milieux aquatiques au sens large, bassin versant), ICPE, études d'impact, étude de dangers, etc.
- Rédaction de tout ou partie des études et/ou des dossiers administratifs et rattaché à des projets industriels sous la direction d'un chef de projet
- Relations contractuelles avec les clients
- Visites de sites industriels
- Participation à des réunions de travail avec des maitres d'ouvrage en appui des chefs de projet,
- S'assurer du respect des délais de la prestation, en cohérence avec les instructions du responsable du projet


En nous rejoignant vous êtes au cœur de votre propre évolution, vous :
- travaillerez au sein d’une entreprise apprenante qui favorise les environnements collaboratifs créateurs de valeur pour chacun,
- développerez vos compétences et innoverez pour atteindre l'excellence technique pour proposer des solutions fiables et des réalisations techniques de pointe.
- incarnerez notre culture d’entreprise fondée sur nos valeurs pour mieux « imaginer, concevoir et concrétiser un futur durable au service des populations et du progrès social »
- trouverez du sens à ce que vous faites au quotidien.

Le poste nécessite des déplacements majoritairement en région Ile-de-France.

Profil

Issu(e) d'un BAC + 5 - Ecole d'ingénieur (Ecole des Mines, UTC, …) idéalement, vous bénéficiez d’une première expérience dans la réalisation d'études réglementaires ICPE et IOTA.
Vous avez une bonne connaissance de la règlementation et de l'analyse des risques de type AMDEC, HAZOP ou APR.
Vous êtes mobile pour des déplacements en France et à l’International. Vous maîtrisez l’anglais et éventuellement une autre langue.
Vous avez votre permis B.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Guyancourt (78)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Langues

Anglais (4- Avancé)