EGIS vacancy search engine

Expert en procédés - spécialiste en Hydrogène H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un groupe international de conseil et d'ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation ? Créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable.
Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 120 pays.
Rejoindre notre Groupe et nos 16 000 collaborateurs, c'est avant tout partager nos valeurs : une entreprise humaine, impliquée dans le développement durable et dans l'innovation.
  

Référence

2022-7067  

Description du poste

Intitulé du poste

Expert en procédés - spécialiste en Hydrogène H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

Dans l’ensemble des secteurs d’activité du Groupe Egis (infrastructures, ferroviaire, route, mobilité, énergie, eau, environnement, bâtiment), l’Hydrogène est l’un des vecteurs participant à la transition écologique et énergétique.

La pluralité des missions Egis, du Conseil amont à l’Ingénierie de grands projets d’une part jusqu’à l’exploitation de grandes infrastructures de transport d’autre part, laisse une place riche et grandissante aux solutions Hydrogène, un élément qui deviendra incontournable sur nos opérations.

 Vous évoluerez au sein de la Business Line (BL) Grands Ouvrages, Eau, Environnement, Energie qui porte les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.

Nos équipes interviennent en France et partout dans le monde, pour le compte de clients publics ou privés, ainsi que pour les principales Institutions Financières Internationales (IFI).

Description de la mission

 Dans le cadre de la création d’un nouveau service Hydrogène au sein de l’activité Energie et Eau Maritime de la BL, nous recherchons un Ingénieur expert en procédés / spécialiste en Hydrogène, en charge de piloter la conception des études procédés et gaz sous pression H2 tout en s'assurant de leur conformité aux exigences techniques du contrat et des règles/normes en vigueur.

Ce nouveau service développera son propre marché et apportera son expertise en appui de l’ensemble des BLs du groupe.
Vous évoluerez dans une équipe réalisant des activités d’engineering industriel de procédés Hydrogène en relation constante avec les autres services et activités du groupe EGIS (courants forts, faibles, bâtiments industriels, VRD, conseil, etc…).

Vos missions principales sont les suivantes :
o   Assurer la réalisation des activités techniques (études, calculs,...) pour chaque phase d’études de l’analyse technico-économique jusqu’au basic de pilotes industriels,
o   Assurer la rédaction des documents techniques (dimensionnement d’équipements, architectures procédés, synthèse des données d’entrées, notes techniques, plans de principe, procédures d’essais, spécifications techniques de consultation, Block Diagram, PFD, P&IDs,...), en s’appuyant sur une équipe de projeteurs pour la réalisation de documentation technique spécifique (plans, ...),
o   Réaliser des calculs et rédaction de notes de calculs,
o   Assurer le suivi des faits techniques relatifs au métier (être proactif pour l’alerte et le traitement des écarts -établissement documenté des fiches de modification-),
o   Assurer la traçabilité de votre production et de la configuration d’étude,
o   Assurer la conformité des choix techniques mis en œuvre (préconisations métiers & aux normes) et proposer des aménagements si nécessaire.

Vous aborderez les sujets suivants :

o   La production de l’Hydrogène (électrolyseurs ou depuis d’autres molécules),

o   La compression et le stockage de l’Hydrogène,

o   Le transport de l’Hydrogène (seul ou en mélange),

o   Les usages de l’Hydrogène (pour former d’autres molécules).

La maîtrise des contraintes de métallurgie et la définition des matériaux et classes de tuyauteries, ainsi que la maîtrise des normes et réglementations applicables seront des atouts !

 

Ponctuellement, vous serez amené à travailler sur d’autres sujets procédés et notamment à développer vos compétences sur le captage, la transformation et le stockage du CO2.

Vous avez recours autant que nécessaire aux experts métiers du groupe pour valider vos calculs ou choix de partis pris, vous définissez d’un point de vue de la sécurité et pour chaque activité importante pour la protection, les exigences nécessaires pour obtenir et maintenir la qualité demandée.

Profil

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur avec spécialisation en génie des procédés ou mécanique, vous disposez d’au moins 10 ans d’ancienneté dont 5 ans dans un poste similaire sur des projets industriels Hydrogène.

Vous maîtrisez les normes et méthodes dans le domaine de la tuyauterie et les logiciels tels que HYSYS, PDMS E3D, Pipestress et CAESAR.

Vous avez un bon esprit de synthèse, vous êtes réactif, agile et flexible. Vous êtes aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et êtes ouvert à la multiplicité de nouveaux sujets.

Anglais Lu, Parlé, Ecrit niveau C1 (CEF)

 

Des déplacements de courte et moyenne durée, en France et à l’étranger, sont à prévoir.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

Lyon

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5-Master

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 10 ans

Langues

Anglais (4- Avancé)