EGIS vacancy search engine

Consultant(e) senior en organisation et gouvernance des transports publics et ferroviaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
  

Référence

2023-11359  

Description du poste

Intitulé du poste

Consultant(e) senior en organisation et gouvernance des transports publics et ferroviaires H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

 

L’enjeu de notre activité Exploitation et Maintenance est de développer et de renforcer les liens entre les personnes et les activités économiques au sein des villes et entre les territoires. Nous assurons ainsi l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de transports urbains et ferroviaires, de routes et d’aéroports en France et à l’international dans le cadre de contrats clé en main de (DSP, PPP, concessions…) mais également de missions de Conseil.

 

Quelques exemples de projets ? Les autoroutes A63 (France), M25 et M40 (UK), le Golfo Centro (Mexique), la route RN1 au Congo-Brazzaville, le tunnel de Dublin, les WestConnex M4 et M5 (Australie), le déploiement de nos solutions de contrôle de vitesse en Irlande et de gestion du stationnement à Amsterdam et à Paris, de ZFE à Manchester, l’exploitation clé en main de la première ligne de métro automatique grecque…

 

Description de la mission

 

Rattaché.e au directeur de l’activité Transports urbains / Ferroviaire de notre SL Exploitation et Maintenance, vous vous appuyez sur votre expérience pour intervenir dans le cadre de missions de conseil pour le compte de clients publics et privés en France et à l'international dont :

 

  • Des missions d’expertise en exploitation de systèmes de transports guidés, tels que des trains, métros, tramways ou téléphériques intégrant la définition de services de mobilité (horaires, niveau de service, tarification, capacités offertes, intermodalité, organisation...) et l’évaluation des coûts de gestion et d'exploitation/maintenance.

 

  • L’assistance à la contractualisation entre les autorités délégantes et les exploitants de transports : le choix du mode de gestion, la stratégie d’achats et les procédures de passation, la mise au point des spécifications techniques et de management, les mécanismes de rémunération, les dispositifs de mesure et de suivi de la performance, la modification et le renouvellement des contrats…

 

  • L’élaboration des pièces techniques et financières relatives à la mise en place de contrats de maintenance et de services, le dimensionnement des moyens et des ressources, la modélisation des flux financiers.

 

  • La veille technique, la mise en place et le suivi des activités de capitalisation et d’innovation sur ces sujets.

 

  • La réalisation et la direction technique des prestations : la définition de méthodologies, la supervision de la production et la vérification technique des livrables.

 

  • Une posture de conseil et d’aide à la décision : la bonne compréhension des enjeux des projets et des territoires (techniques, organisationnels, contractuels, financiers, politiques…), un esprit d’analyse, et une production de livrables facilitant la synthèse.

 

  • Le pilotage opérationnel et la coordination : l’animation de réunions de projet ou de comités de pilotage, la coordination des équipes intervenant sur une prestation dans une organisation matricielle….

 

  • La gestion de projet : la mise en place et le suivi des contrats de prestations, la planification budgétaire, la facturation, la mise en place de systèmes d’information documentaire, de procédures qualité et de reporting…

 

  • La participation active au développement des activités : veille commerciale, prospection, proposition de « Go / No Go », environnement et rédaction d’offres, vérification technique et budgétaire des offres. Vous devrez vous interfacer efficacement avec les autres membres du groupe afin de consolider notre offre transversale auprès des clients.

Profil

 

De formation supérieure de type école d’ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’au moins 10 années dans le domaine de l’exploitation de réseaux ferroviaires et / ou de transports urbains. Vous avez évolué au sein d’un bureau d’étude / d’une entreprise de Conseil assurant ce type de prestations et / ou d’un exploitant en charge du suivi de contrat.

 

Une expérience opérationnelle au sein d’un opérateur de transport ou dans le domaine du transport de marchandises par fret serait appréciée.

 

Vous avez accompagné des autorités organisatrices et / ou des exploitants dans la mise en œuvre de services de transport ferroviaire et /ou public avec suffisamment de hauteur de vue pour vous détacher des particularités propres à chaque contexte. Vous disposez ainsi d'un référentiel de connaissances sur les questions soulevées par la réalisation d'un service de transport public ou ferroviaire : rôle des acteurs, réglementation, responsabilités, relations contractuelles, rémunérations, bonus / pénalités, aspects humains et sociaux, organisatio... Vous êtes notamment bien informé.e des dernières évolutions du secteur en France (ouverture à la concurrence).

 

Vous savez vous faire apprécier d’un donneur d’ordre en comprenant ses attentes et en vous efforçant d’y répondre favorablement.

 

Autonomie et sens des responsabilités. Rigoureux(se), motivé(e), soucieux(se) de l'atteinte de résultats.

 

Vous disposez des qualités relationnelles nécessaires pour travailler en équipe mais également pour représenter l'entreprise auprès de clients, de partenaires, des autorités...

 

Vous disposez de compétences linguistiques, en français comme en anglais, vous permettant ainsi de rédiger tous types de documents techniques et contractuels y compris des documents à portée juridique.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu

Montreuil

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

6-Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 10 ans

Langues

Anglais (5- Expérimenté)