EGIS vacancy search engine

Chargé d'études amiante - Confirmé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
  

Référence

2024-12151  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'études amiante - Confirmé H/F

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Contexte spécifique à la Business Line / Région

La société AD INGE du groupe Egis est un bureau d’ingénierie et de maîtrise d’oeuvre spécialisé dans les domaines pointus de l’amiante, du plomb et de la démolition. AD INGE a pour vocation d'assister maîtres d’ouvrages publics ou privés, industriels, … dans toutes leurs opérations de démolitions, désamiantage, retrait de peintures au plomb, diagnostic amiante, audit des matériaux, recyclage des matériaux, revalorisation et l’économie circulaire, …


Les process en place dans la structure permettent une parfaite maitrise de la qualité des chantiers (AD Inge est certifiée OPQIBI 0902, 1208, 1907).
Dans le cadre de son activité, la société AD INGE est amenée à intervenir sur différents dossiers de gestion de la problématique amiante au sein de patrimoine immobilier. Afin de répondre à la demande croissante sur de nouveaux marchés, la société AD INGE recrute ses futurs chargé(s)s d’études.

Description de la mission

En lien avec le Chef de Projet, vous œuvrez à la bonne gestion de la problématique amiante. Dans ce cadre, vous serez amener à réaliser les missions suivantes :
▬    L’analyse critique des diagnostics concernant la problématique amiante du client et vérification de leur conformité réglementaire et leur cohérence ;
▬    Réalisation des études complètes sur les actions à mener sur les matériaux ou produits contenant de l’amiante ;
▬    Réalisation des estimations financières précises sur les actions à mener afin d’établir des bilans pluriannuels d’actions et de travaux pour l’année suivante ;
▬    Mises à jour rigoureuses des différents reportings permettant la gestion générale du patrimoine immobilier du client ;
▬    Saisies des données amiante récupérées sur la base informatique spécifique des clients ;
▬    Mises à jour de la base de données informatique du client ;
▬    Réalisation ponctuelle avec le chef de projet de point technique avec les diagnostiqueurs, ainsi que de réunions de présentation avec le client pour présenter la donnée constituée concernant l’amiante.


Lors de la prise de poste, il est prévu un accompagnement spécifique par le chef de projet dans le fonctionnement des différents outils.

Les nombreuses expériences précédentes et à venir d’AD INGE dans la maîtrise d’œuvre de travaux de désamiantage permettront également une familiarisation rapide à ce domaine, notamment sur le chiffrage des travaux et les actions réglementaires qui découlent des diagnostics.


Vous pourrez également être formé et amené à réaliser ponctuellement des missions de Maîtrise d’œuvre dans les domaines de la déconstruction et désamiantage en lien avec le responsable de l’agence de rattachement.


Profil

Vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de la problématique amiante (diagnostics, assistance à maitrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre , …).

De formation initiale minimale BAC +2/+3 dans le domaine du génie civil ou du bâtiment, vous disposez des connaissances techniques suivantes :

▬    Diagnostic Amiante (DTA, avant travaux, Avant démolition, …) ;

▬    Connaissance des principes constructifs couramment utilisés dans les bâtiments de type habitation, industries, logements sociaux

▬    Pratique de la CAO (Autocad, Drafsight…)

▬    Pratique des outils de planification de projets (MS Project,…)

▬    Maîtrise de l’outil informatique (Pack office, Outlook…)

 ▬    Savoir-être attendu : Curiosité, Rigueur, Autonomie, Aisance relationnelle, Dynamisme, Sens du travail en équipe…

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne

Lieu

Rennes

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

3-BTS / Associate’s Degree

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans